Le métro de New York n’est pas peu friand d’anecdotes et histoires surprenantes… Certaines lignes sont ouvertes et circulent 24h sur 24 mais à intervalles très irrégulières. Faites attention à la direction des trains Uptown ou Downtown, ou encore aux trains « Local » et « Express ».

 

La MetroCard pour vous déplacer à New York

Pour vous déplacer avec le métro de New York, vous aurez besoin d’une MetroCard. Vous pourrez vous en procurer une facilement en passant par les MetroCard Vending Machines situées à proximité des portiques de chaque station de métro. La machine vous proposera plusieurs types de forfait :

Pay-per-ride :

Chaque trajet vous coûtera $2.75. Vous pouvez créditer votre MetroCard jusqu’à $80. Vous aurez droit à un bonus de 5% à chaque achat. N’oubliez pas de regarder le crédit qu’il vous reste lorsque vous passez les portiques pour savoir quand recharger. Vous pourrez également obtenir cette information en insérant votre MetroCard dans les MetroCard Vending Machines.

Unlimited ride :

Vous aurez le choix entre un forfait de 7 jours à $32 ou un forfait de 30 jours à $121. Vous pourrez prendre le métro ou le bus autant que vous le souhaitez pendant 7 ou 30 jours. L’activation du forfait commence dès le jour du premier voyage.

L’usage du métro et des bus est gratuit pour les enfants mesurant moins de 44 inches (1,10m). Notez également que votre MetroCard est valable un an. Vous trouverez la date de fin de validité au dos de votre MetroCard. Attention, les prix sont susceptibles d’évoluer. N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel du MTA, la société qui gère le métro à New York.

 

La différence entre les lignes « Express » et les lignes « Local »

Les stations peuvent être profondes voire très profondes (comme certaines dans Midtown East et Upper East Side) aussi franchirez vous de grands escalators successifs. Le métro circule sur plusieurs niveaux pour distinguer justement les lignes express qui ne s’arrêtent pas partout des lignes locales qui s’arrêtent partout…

Comment savoir à quelles stations s’arrêtent les trains express  ?

Sur le plan, les stations en noirs sont les stations desservies uniquement par les « local trains ». Les stations en blancs sont les stations desservies par les local et express trains.

Attention, il arrive aussi que ces deux types de lignes circulent au même niveau sur deux quais distincts… Il faut donc être vigilant et bien regarder les panneaux d’affichages qui précisent EXPRESS ou LOCAL.

 

La différence entre les trains « Uptown » et « Downtown »

Il y a énormément de lignes qui sont numérotées de 1 à 7 ou par lettres de A à Z… Elles ont des codes couleurs sur les plans et serpentent dans tout New York… A Manhattan la plupart (sauf une) vont du nord au sud, rarement tout droit ceci dit… La 7 fait figure d’exception.

Lorsque vous entrez dans une station de métro, pensez à bien regarder la direction, car il peut y avoir deux entrées distinctes : Uptown pour les trains en direction du Nord de Manhattan, Downtown pour les trains en direction du Sud de Manhattan.

Le métro va partout de Manhattan jusqu’au fin fond du Queen’s (Les Rockaways par exemple, grandes plages aux confins de la ville), de Brooklyn ou du Bronx. Du centre de Manhattan à ces Rockaways vous coutera un voyage de plus de 2 heures aller…

 

Accédez au Wi-Fi depuis n’importe quelle station de métro à New York

Depuis le début de l’année 2017, vous aurez accès au WiFi dans les 279 stations de métro, idéal pour poster une photo de votre repas sur les réseaux sociaux !

 

Et l’affluence ?

Quant à l’affluence, elle est constante avec des exceptions à noter comme la ligne 1 locale à Manhattan souvent calme… Beaucoup moins calmes les lignes 4 et 5 (vertes) de l’Est de Manhattan… Mais ce sera à vous de le découvrir.

 

Le métro de New York est-il sécurisé ?

Enfin dernier mot sur la sécurité, le métro est globalement sûr surtout dans Manhattan mais il est évident qu’il faudra se montrer prudent si on le prend à 3h30 du matin…

 

Téléchargez votre plan du métro de New York en PDF ici.