Vous venez de trouver un appartement à louer pour votre prochain séjour mais vous ne connaissez pas encore les conditions de location à New York? Voici quelques points qui devrait vous éclairer et vous aider dans vos démarches.

 

1. Le contrat de location

L’une des conditions de location à New York est le fameux contrat de location. Rien de surprenant. C’est le document officiel que vous signerez avant d’emménager. A l’instar de celui qu’on trouve en France ou en Europe, il contient de nombreuses pages qu’il faut lire attentivement ! Il contient plusieurs parties que vous devrez annoter et signer.

Le document appelé « Window Guards Required » est obligatoire. Il demande si des enfants de moins de 10 ans vont résider dans l’appartement pour la sécurité au niveau des fenêtres. Vu la hauteur des buildings à New York, cela n’est pas anodin !

Un document intitulé « NYC lead Poisoning Prevention Law » est aussi demandé. Il détaille les obligations des propriétaires et locataires en matière d’hygiène et de sécurité. Vous devrez aussi signer un document retraçant les traces éventuelles de cafards dans votre futur logement. Ces sales bestioles sont très courantes à New York tout comme les souris et les rats, ne jamais oublier que Manhattan est une île…

La durée d’un contrat de location variera selon que vous louez un appartement meublé ou vide. Le meublé va de 1 mois à 1 an renouvelable. Le non meublé souvent à partir d’un an jusque trois ans avec une certaine souplesse.

ATTENTION : légalement les propriétaires n’ont pas le droit de louer un bien pour des périodes de moins d’un mois…

 

2. La caution ou Security Deposit

Au pays où le capitalisme est roi, l’argent est le nerf de la guerre et arrive très vite dans la conversation quand il s’agit de louer un appartement à New York. La norme est qu’on vous demande un mois de loyer en caution notamment pour du meublé. Mais il arrive assez souvent que des propriétaires demandent plus surtout quand il s’agit de biens vides et que vous n’êtes pas américain.

Ce que veut savoir un propriétaire c’est la certitude d’encaisser les loyers dus en temps et en heure. Vous pouvez le garantir en montrant que vous êtes salarié dans une entreprise New-Yorkaise contrat de travail à l’appui, que vous avez un bon Credit Score auprès de votre banque américaine, que vous payez bien vos impôts etc… Des pièces que vous ne pouvez pas fournir en tant que nouvel arrivant. C’est lors de ces cas que le propriétaire va vous demander plusieurs mois de loyer en caution qu’il appellera garanties. Et cela peut aller jusqu’à demander la totalité des loyers dus à l’avance même si ces cas sont rares et qu’il faut plutôt s’attendre à 3 voire 6 mois de loyer d’avance.

Ensuite tout est affaire de négociation car c’est cela aussi le capitalisme américain, un rapport de force dans l’espoir de trouver un compromis acceptable…

 

3. Les charges

On appellera charges ce qui n’est pas compris dans le loyer. Il y a le plus souvent l’électricité, l’air conditionné, le chauffage, l’Internet, la télé par câble, le téléphone…

Très souvent est prévu dans le loyer un forfait de charges qui varie entre 50 et 100$ par mois. Si vous êtes en-deçà tout va bien, vous n’avez rien à payer de supplémentaire. Mais si vous dépassez, en général le différentiel est retenu sur votre caution dont le montant sera diminué de cette surcharge. Le propriétaire doit alors joindre les factures attestant de ces dépassements, réclamez-les si besoin !

 

4. Les Broker Fees

Ils sont l’équivalent des frais d’agence en France. Ils sont souvent normés et varient selon la durée de votre location avec peu de distinctions entre bien vide et bien meublé. Si vous louez sur des périodes entre 1 et 3 mois, ils correspondent à 50 à 75% du loyer mensuel. Si vous louez entre 3 et 6 mois, ce sera un mois complet. Et si vous louez plus de 6 mois, ce sera donc 15% du montant du loyer payé sur la période jusqu’à une période d’un an, ça commence à piquer !

Quelques exemples :
Vous louez un appartement à 2500$ par mois et vous y restez :
2 mois : vous payez 1250 à 1875$
5 mois : 2500$
10 mois : 3750$…
A vous de dénicher les bonnes affaires !

 

Nous espérons que cet article sur les conditions de location à New York vous aidera dans vos recherches. N’hésitez pas à partager cet article avec d’autres futurs voyageurs.